L'univers Disney
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

historique

Aller en bas

historique  Empty historique

Message par Mérida Jeu 3 Oct - 16:14

Le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney, et le seul « royaume enchanté » conçu et vu par Walt Disney. Il a été inauguré le 17 juillet 1955. Il fut construit en un peu plus d'un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Walt Disney dut pour le construire emprunter de l'argent en partie à ABC en échange de la production de la fameuse série Disneyland nommée par la suite Wonderful World of Walt Disney.
Le parc a été construit sur une ancienne orangeraie d'Anaheim de 730 000 m2, dans le comté d'Orange, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles. Seuls 370 000 m2 constituent le parc proprement dit, c'est le plus petit des royaumes enchantés de Disney. Le parc est surnommé « L'endroit le plus joyeux du monde » (Happiest Place on Earth).
Le park fait partie du complexe Disneyland Resort qui comprend aussi un autre parc, Disney California Adventure, plusieurs hôtels et une zone commerciale.

Le concept et la construction
Le concept original de Walt Disney était de voir un parc permanent et familial de loisirs sans les éléments négatifs souvent associés aux carnavals et fêtes foraines. Il développa cette idée durant ses nombreuses sorties avec ses filles Diane et Sharon, quand il réalisa qu'il n'y avait aucun parc où les activités permettaient aux parents et aux enfants de s'amuser ensemble. Walt Disney racontait l'histoire que lors des sorties du samedi, « jour des papa », il allait avec ses deux filles au Griffith Park de Los Angeles et tandis que les deux fillettes tournaient encore et encore sur un carrousel, lui restait assis sur un banc. La genèse du parc est aussi liée à la passion de Walt Disney pour les trains miniatures qui est visible au travers du Carolwood Pacific Railroad et dans le parc avec le Disneyland Railroad. Cette passion découle d'un conseil médical de trouver un hobby pour réduire la pression professionnelle. Toutes les propositions de parcs ont inclus un chemin de fer.
Au début des années 1950, il fait travailler des membres des studios Disney à la conception d'un parc Disney. En 1952, il crée la société WED Entreprises pour regrouper les employés attelés au projet. D'abord situé en face des studios, le futur parc s'étoffe rapidement et nécessite beaucoup plus de place.
Après des recherches menées par le Stanford Research Institute, Disney acheta une plantation d'oranges à Anaheim au sud-est de Los Angeles. Dave Smith indique que la parcelle était constitué de 17 propriétés.
Mais en manque de financements, Walt a dû vendre son assurance vie, sa maison de vacances et demander de l'aide7. C'est la chaîne ABC qui, en échange de la signature d'un contrat pour une émission télévisée et la série Zorro, finança le parc à hauteur de 500 000 $. Les travaux débutèrent en août 1954 et le parc ouvrit le 17 juillet 1955.
Le concept du parc, aussi nommé Royaume enchanté de Disney a été dupliqué par la société Disney sur plusieurs sites :
Walt Disney World Resort avec le Magic Kingdom
au Tokyo Disney Resort avec Tokyo Disneyland
à Disneyland Paris avec Parc Disneyland
au Hong Kong Disneyland Resort avec Hong Kong Disneyland.
au Shanghai Disney Resort avec Shanghai Disneyland (prévu pour 2014-2015).

L'historique
Le projet naît en 1948 sous la forme d'une note interne de Walt Disney. En 1952, il marque une étape avec la création de WED Entreprises, une société dédiée à la conception du parc. Après un an de travaux, et un investissement de 17 millions de $7, le parc est inauguré le samedi 17 juillet 1955 et ouvre au public le lendemain. L'inauguration est retransmise à la télévision dans une émission spéciale nommée Dateline : Disneyland diffusée sur ABC. Elle était présentée par Walt Disney et de nombreux acteurs ou personnalités d'Hollywood dont Ronald Reagan, Bobby Driscoll, Frank Sinatra, Sammy Davis, Jr. et Fess Parker (Davy Crockett).
Durant sa première décennie d'existence, le parc voit l'ajout de nombreuses attractions comme Dumbo the Flying Elephant (fin été 1955), Matterhorn Bobsleds (1959), Disneyland Monorail (1959), Swiss Family Treehouse (1962), Enchanted Tiki Room (1963) et It's a Small World (1966). En 1963, le parc ouvre un nouveau land : New Orleans Square.
La mort de Walt Disney en 1966 provoque quelques années plus tard une accalmie dans l'histoire du parc, après que les projets en cours se soient réalisées. Ainsi le land de Tommorrowland est totalement rénové en 1967. De ses projets naissent les attractions Pirates of the Caribbean (1967), Haunted Mansion (1969) et Space Mountain (1977). Cette dernière ouvrit d'abord en Floride en 1974 mais le concept de SpacePort datant des années 1960 n'avait pu être réalisé en raison de l'énorme budget nécessaire à son développement.
En 1972, le parc ouvre le land de Bear Country (rénommé Critter Country en 1988) et lance la première Main Street Electrical Parade. L'empereur du Japon Hirohito visite le parc en octobre 1975.
La dernière grande attraction de Disneyland qui naît d'une idée, alors très vague, apparue durant la vie de Walt est Big Thunder Mountain Railroad. Ces montagnes russes ouvertes en 1979, découlent d'un projet de rivière dans le Far West (Western River Expedition) prévu pour le Magic Kingdom datant de 1965 mais non réalisé.
Le land de Tommorrowland est à nouveau totalement rénové en 1981-82.
Après l'épuisement des projets "en cours", les projets reprennent avec la nouvelle direction de la Walt Disney Company mise en place en 1984 avec comme pdg Michael Eisner. Star Tours ouvre en 1987 et Splash Mountain en 1989.
Le parc ouvre un nouveau land, Mickey's Toontown, en 1993 et utilise un tunnel sous le Disneyland Railroad pour "séparer le monde des toons et des humains". En 1995, l'attraction Indiana Jones Adventure ouvre ses portes mais a dû être construite, elle aussi, à l'extérieur du périmètre parc délimité par le Disneyland Railroad.
En 1998, Tommorrowland est encore une fois rénové et en plus repeint en cuivre. Mais la rénovation n'a pas réellement ajouté d’attraction pour des raisons budgétaires. À partir de la fin des années 1990, le parc voit ouvrir de plus en plus d'attractions ou de spectacles sur les personnages de Pixar. En 2005 le parc fête ses 50 ans mais au prix d'intenses rénovations afin principalement de "gommer" les erreurs des dernières années.

historique  6308-a10

Dédicace
" To all who come to this happy place – welcome. Disneyland is your land. Here age relives fond memories of the past and here youth may savor the challenge and promise of the future. Disneyland is dedicated to the ideals, dreams and the hard facts that have created America… with the hope that it will be a source of joy and inspiration to all the world." - Walter E. Disney, July 17, 1955.
" À tous ceux qui pénètrent dans cet endroit enchanté - bienvenue. Disneyland est votre pays. Ici, les anciens revivent les souvenirs plaisants du passé et ici, les jeunes peuvent goûter aux défis et aux promesses du futur. Disneyland est dédié aux idéaux, aux rêves et aux événements indiscutables qui ont créé l'Amérique… avec l'espoir d'être une source de joie et d'inspiration pour le monde entier." - Walter E. Disney, 17 juillet 1955.

Le parc à thèmes
Disneyland est découpé en plusieurs zones associées à un thème particulier, appelé dans le jargon Disney "pays" (land). Il a été conçu par une équipe de Walt Disney, issue des studios de dessins animés, nommée WED Entreprises. Le parc est entouré par un train le Disneyland Railroad qui marque des arrêts à Main Street USA, New Orleans Square, Fantasyland-Toowntown et Tomorrowland. Au centre du parc, une place permet l'accès aux différentes parties du parc dans l'axe de la rue principale trône le célèbre Château de la Belle au bois dormant.
Le parc ouvrit avec cinq pays distincts. Les idées derrière chacun des cinq lands initiaux sont les suivantes
Main Street, USA est l'évocation d'une ville américaine en pleine croissance au début du XXe siècle contenant l'esprit américain
Adventureland est une version romancée des zones tropicales
Frontierland est une version idéalisée des villes du Far West
Fantasyland est une combinaison d'un carnaval médiéval, d'un village alpin et du style architectural Tudor
Tomorrowland est une vision fantasque du futur comme il n'existera jamais
Depuis l'ouverture du parc, trois pays supplémentaires furent ajoutés New Orleans Square, Critter Country et Mickey's Toontown. Le parc comporte de nombreuses attractions. Parmi les attractions présentes à l'ouverture du parc en 1955, seules quinze sont encore en activité (Cf Liste des attractions originelles de Disneyland).
Le parc totalise plus d'une centaine d'attractions différentes depuis son ouverture mais seules une cinquantaine est actuellement ouverture. L'attraction ayant eu la durée de vie la plus courte est un cirque, le Mickey Mouse Club Circus, 46 jours entre 1955 et 1956. À l'opposé, la salle de spectacle de l'Opera House dans Main Street USA a accueilli cinq attractions différentes.

De nombreux moyens de transports existent au sein de Disneyland selon une volonté de Walt Disney qui désirait démontrer à ses concitoyens que la cohabitation de plusieurs moyens de transport permet une circulation fluide des personnes. À l'époque de l'ouverture du parc, les problèmes de centres-villes saturés et embouteillés existaient déjà comme l'atteste les courts métrages de Dingo Father's Week End (1953) ou Freewayphobia No. 1 (1965).
Mérida
Mérida
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 35

https://lunivers-disney.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum